Rénovation Impossible (Texas Flip and Move)

Rénovation Impossible (Texas Flip and Move)

Rénovation Impossible (Texas Flip and Move) est une émission venue du pays de l’oncle Sam. Du Texas à Fort Worth, pour être plus précis.

Texas Flip n/ Move

Le concept

Le concept de l’émission « Rénovation impossible » est simple: Plusieurs équipes de rénovateurs de maisons s’affrontent en achetant aux enchères des maisons. Ces maisons sont vouées à la destruction. Mais des petits malins les achètent, les déplacent et les rénovent en essayant de gagner de l’argent en les remettant en vente.

Cette émission est sans doute le succès de l’été pour la chaîne 6ter où elle est diffusée .

Rénovation de l’impossible à la française?

La soif de L'or

Le concept de l’émission est attrayant mais peut-il être exporté en France?

Tout d’abord, il faudrait revoir la déco, car même si elles sont pour la plupart des cas cohérentes et belles cela reste très Américain.
De plus le principe de déplacer une maison n’est plus dans les pratiques françaises d’aujourd’hui.
Certes par le passé, dans certaines régions comme l’Alsace par exemple, il était possible, même courant de voir les maisons à colombages être démontées et remontées ailleurs. Mais aujourd’hui cela se fait plus rarement.

Mais même à ce moment là, les maisons restés rarement d’un seul tenant. Aux Etats-Unis, du moins dans cette émission hormis les annexes elles sont déplacées en état.
La raison principale me parait simple: nos infrastructures routières. Nos routes sont moins larges et souvent sinueuses. Et de plus il est difficile voir cher de privatiser une route pour une durée déterminé même si cela s’est déjà vu à titre exceptionnel. Après sait-on jamais ce que l’avenir nous réserve. Peut-être verrons nous à l’avenir des maisons sur des camions passées sur l’autoroute. Pour cela les français devront prendre un virage à 180 degrés et moins construire en briques et/ou en béton.

Mon Avis…

Maisons vendues aux enchères

Au niveau de l’émission, il ne faut pas oublier que cela reste justement une émission, donc aguicheur.
L’isolation est souvent minimum, mais avec une clim ça passe mieux. La planète? Ce n’est pas vraiment leur préoccupation. Il ne faut pas oubliée qu’une mauvaise isolation entraîne une perte d’énergie et de ce fait une perte d’argent.

J’ai eut aussi parfois l’impression, que tout l’aspect structurel est survolé. Comme la fois où un des « participant » casse un mur sans se préoccupé de ce qu’il y a au dessus. Heureusement ces maisons ne possèdent pas d’étage… Espérons que cela ne donne pas de mauvaises idées à des bâtisseurs peu expérimentés…

Après cela reste une émission que j’apprécie, très divertissante et fun.

Maison Nouvelle-Orléans Blanche

 

Malgré les critiques formulées, on peut facilement s’imaginer vivre dans une petite maison en bois, ou dans une maison container. J’attends de voir si le Spin-off qui se déroule en Louisiane sera tout autant attrayant. A titre personnel j’ai un coup de cœur pour les petites maisons de la Nouvelle Orléans…

Maison Nouvelle-Orléans Rose

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *